Les Oiseaux de Mauvais Augures

reflechirclick

Les sorties médiatiques du Président BIYA ne sont pas comparables à celles de Hollande dans le nombre (bien peu nombreuses) ni dans l’impact (je ne saurais me prononcer ici). Certaines cependant sont la source d’une petite collection de citations que les camerounais adoptent aussitôt. De mémoire je peux citer :

  • « Le Cameroun c’est le Cameroun »(LCCLC) le Président affirmait ainsi la singularité de notre pays.
  •  » Les Apprentis Sorciers », Paul Biya dénonçait ainsi les Politicards, manipulateurs de foule, qui avaient choisis d’envoyer les enfants des autres aux casses pipes, en restant eux biens aux chauds.
  •  » Je ne commente pas les commentaires » répondant ainsi aux lettres de Marafa, « Apparatchik » tombé en disgrâce, auteur de correspondances au vitriol, dénonçant les dérives d’un régime dont il fut un membre influent.
  • « Oiseaux de Mauvais Augures » tout récemment, le Président désignait ainsi cette horde d’agitateurs, maitre dans la manipulation et la désinformation qui hantent les réseaux sociaux avec des appels à peine dissimulés au chaos.

Si je me reconnais dans LCCLC, je ne m’était pas senti concerné par les « Apprentis Sorciers » (à cause de la maigreur de l’offre politique au Cameroun, il parait que je dois lire plus pour compenser mes lacunes sur ce plan) ni par les « lettres commentaires ». Il en est autrement pour « les Oiseaux de Mauvais Augures » qui m’ont imposé leurs présences sur les réseaux sociaux, m’inspirant de ce fait cet article.

Ma passion et mon métier font de moi un internaute régulier et un utilisateur des réseaux sociaux. J’ai pu noter depuis quelque temps l’avènement de certaines actions qui m’ont amené à penser que les mecs qui avaient fait le travail de sape auprès de l’opinion publique, préalable au « Printemps Arabe » avaient mis notre pays dans leur agenda et préparaient un « Printemps Bantou ». Je ne sais pas si je suis le seul a avoir remarqué que le Cameroun, le régime en place et son Président font l’objet d’un feu nourri d’activistes « Pseudo » Camerounais qui souvent brillent par leur ignorance (réelle ou feinte) des réalités locales. Ils nous dépeignent un pays différent du nôtre et nous appellent à le changer pour en faire la LIBYE (non pas celle des années 2010) de 2015. Ils ont très souvent un point commun, Il n’habite pas ou plus au Cameroun.

Si vous n’aviez pas encore été confronté à ce phénomène, je vous demande d’être attentif à ces trois formes principales de manifestation.

1 – Les Groupes ou Fora (Forums) Manipulés Administrés qui se revendiquent être des creusets d’échanges libres, mais ou en réalité la modération censé faire respecter l’éthique est une censure déguisée qui ne donne voie au chapitre qu’aux idées allant dans un certain sens, du plus saugrenue aux plus vraisemblable. Des informations non recoupées, capables de semer le doute et de berner le lecteur non averti y sont courantes. A titre d’exemple dans un Forum (dont je tais volontairement le nom) j’ai pu lire il y a quelques jours, qu’une tuerie avait eu lieu à Maroua, résultante de la manifestation de colère d’un soldat camerounais qui avait alors tiré sur la foule, pour réclamer le paiement de sa solde et de ses primes. Le Post continuait dans sa lancée en citant un Organe de Presse de la place comme étant sa source et achevait son travail de désinformation en précisant que les soldes réclamées avaient été détournées par le régime en place. J’étais surpris de voir que tous commentaires allaient dans le sens dénoncer ce régime sans cœur et sans patriotisme qui détournait les soldes de soldats au front.  Pourtant une simple recherche Google permet de comprendre qu’un gendarme (non engagé dans la guerre) a fait usage de son arme en état de forte ébriété et a été neutralisé par la police. une enquête est ouverte. Sur le forum ceux qui commentaient en faveur du détournement des soldes pouvaient s’exprimer librement et quand vous osiez comme se fut le cas pour moi demander aux administrateurs de se donner la peine de vérifier la véracité d’une information aussi sensible que celle-là par les temps qui courent, vous étiez censurés. J’ai pris la peine de faire un post appelant à la vigilance et à la responsabilité de tous. Ce post n’est jamais ressorti de la censure modération. L’administrateur en réponse a fait un post pour nous informer (nous qui appelions à la transparence) que sur son le groupe, les membres sont libres de Lire, de Commenter ou de quitter le groupe. La prise de parole étant sujette à la censure sur des critères qu’il maitrise seul. Ce cas n’est malheureusement pas unique. Ces groupes sont légions désormais sur Internet ou les apôtres de la désinformation et de la manipulation et les « Oiseaux de Mauvais Augures » jouent aux « Apprentis Sorciers ». 

cameroun-victoire2 – Les GOUROUS, se sont des « Demi-Dieux » Ils officient dans les Groupes, la CyberPresse sur des Pages Perso. Les profils sont divers à la base. Ils sont pour la plupart souvent Enseignants (titulaires de chaires dans des universités inconnues), Chercheurs qui n’ont jamais rien trouvé, Hommes de sciences obscur(e)s. N’ayant pu être prophète sous d’autres cieux, ils se résolvent à essayer de le devenir « chez eux » et pour se faire revendiquent des entrées dans des cercles de pouvoirs fictifs ou « avérés » en occident et se disent capables de prédire l’avenir d’un pays ou d’un gouvernement de part le simple fait de leurs fréquentations. La diversité des profils et des expériences mènent cependant à une solution unique, un élixir, une panacée qui guérira le Cameroun de tous ses maux j’ai désigné le BMG (entendez « Biya Must GO »). Ce remède unique adresse aussi bien la corruption, le tribalisme, la dépravation des mœurs, les échecs scolaires, les mauvais résultats sportifs, les faux diplômes, les faux papiers, la pauvreté, la beauté de Miss Cameroun, les coupures d’électricité, la mort de grand-mère et même le BH.  « X Nganang » Grand Oiseaux de Mauvais Augures en est l’illustration parfaite. Il s’est récemment fendu d’un post où il était question de la virilité de l’homme lion inapte aussi bien à remplir son devoir conjugal qu’à diriger le Pays. « KAMGA X » lui fait écho dans la foulée parlant lui des qualités de danseur de « l’homme lion » inapte de par « ses mapongos » à la danse et aux hautes fonctions. Cette banalisation de la fonction et de l’homme, cette désacralisation a un but et constitue les premiers pas visibles ce ce que nous avons vu ailleurs.

3 –  Les Stars du relais (Last but not the least): Ces champions sont de véritables recordmans du Retweet et du partage. Ces narcisses de KLOUT veulent être associer à la diffusion (sinon comme la source au moins comme le relais) d’une information capitale dans son cercle d’influence qu’il souhaite local, national et même internationale. L’éthique lui importe peu, seul la rapidité compte. Il retweete et partage à tous (Vive la 3G+) et puis c’est tout. C’est pas tout justement, puisque tout y passe. La bonne information, celle déformée, la mauvaise information aussi et la désinformation surtout. A titre d’exemple, la vigilance  des populations aurait mis aux arrêts des agents du BH à Yaoundé et à Douala. Ces informations que nul ne peut recouper et de nature à semer l’effroi(faisant ainsi le jeu de l’ennemi) ont parfois été relayées par des personnalités bien introduites dans certains milieux, ajoutant du crédit à cette désinformation.

Les artisans de cette action se recrutent le plus souvent dans la Diaspora. C’est étonnant  de voir que certains de nos compatriotes, qui ont connu d’autres expériences sous d’autres cieux, ne pensent à aider le pays qu’au travers d’actions douteuses aux buts inavouables ou inavoués. Prudence et méfiance LE CAS DE LA LIBYE NOUS RAPPELLE SI BESOIN ÉTAIT ENCORE, LA FINALITÉ DE CES ACTIONS SI NOUS N’Y PRENONS GARDE.

J’en appelle pour ma part à la VIGILANCE, MAIS SURTOUT A LA RESPONSABILITÉ DE TOUS. La complicité passive, l’association naïve et le silence coupable sont tout autant condamnables. Faisons barrage aux Oiseaux de Mauvais Augures qui veulent chanter le BAKOULOU BAKA sur notre pays.

PS : Leyopar fera la chasse au coquilles dans un moment.

Publicités

6 réflexions sur “Les Oiseaux de Mauvais Augures

  1. wow bravo. J’ai toujours pensé que ceux qui a la révolution facon arabe ou facon Burkina n’avaient pas une claire vision des choses. Etrange aussi la facon dont ces meme personnes se défoulent sur les médias sociaux appelant au soulevement derrière un pc trop facile et pour sur malsain
    😉

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut dire que le libertinage, permet bien des choses. Le drame c’est que ces Einstein du clavier et autres médias ignorent tout des lois qui pèsent sur eux comme une épée de Damoclès. L’outrage est un délit puni dans tous les pays, l’appel à la sécession , la division la haine et j’en passe autant. Le désaccord est un droit mais son expression doit se faire dans le respect de l’autre et l’on revient à l’éducation civique qui fait défaut à bon nombre.

    Aimé par 1 personne

  3. Ça fait du bien d’entendre un son de cloche différent et surtout objectif. Le pays va mal, il y’a beaucoup à y revoir et à changer certes, mais pas par le chaos. Ce qui me désole le plus ce sont ces « followers », pour ne pas citer encore l’autre lol, Qui avalent et repercutent tout ce qu’on leur pond sans prendre le moindre recul. C’est dommage. Un minimum d’objectivité de leur part et ces gourous n’auraient pas trouvé fidèles

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s