Le Sapin de NOEL #TBCS3E2

noel-2014Les fêtes de fin d’année ont été dans mon cœur d’enfant l’un des plus beaux moments de ma vie. nous ne dormions pratiquement pas le 24 Décembre pour être sur de ne rater aucune miette de ce jour béni. Faut dire que la naissance du Christ nous passionnaient moins que les bonbons, biscuits et autres friandises que couronnait le Riz au Poulet repas et la bouteille de SODA pour une personne.Le 25 décembre n’était que l’apothéose d’une montée d’adrénaline qui commençait avec la décoration de la maison et le clou de cette décoration était le Sapin de noël. Cet arbre qui selon la légende servait de réceptacle à père noël pour nos cadeaux.

Un sapin pour quoi faire ?

Le sapin n’est pas une essence noble de mon Cameroun (Afrique en miniature), il n’est pas dans nos tradition ou habitude d’utiliser cet arbre. Pourquoi fallait-il que se soit c’est arbre ingrat, au contact piquant et au feuilletage squelettique qui symbolisa pour nous la fête, qui plus est celle de la généreuse nativité, de l’avènement du généreux Messi, la naissance du fils de l’Homme, le Dieu fait Homme, Le fils de Dieu. Jésus Christ.

Pour nous autre africain, le bananier (et ses feuilles) ou le palmier (et ses feuilles) sont plus usités pour décorer un espace de fête. Pourtant le « Bananier de Noël » ou le « Palmier de Noël »ont encore du mal à ce faire un chemin.

Notre Bananier de noël

bananier_indeEn 1987 nous sommes à Ngambé (Sanaga Maritime) quand vient le doux temps de noël. Cette année là nous avons décider à la maison que le Sapin n’était pas de chez nous, et nous avons décoré un beau bananier, sous lequel Père Noël surement par manque d’intégration, ne daigna pas déposer le moindre cadeau. même pas le cadeau de l’innovation.

Mais nous étions fier de notre « Arbre de Noël » qui n’était pourtant pas un sapin. Cette initiative qui n’a pas fait long feu malheureusement m’avait donné l’impression que nous aussi nous pouvions changer le monde. Alors faites comme moi, faite un « Bananier de Noël ».

Bananier de noël

_________________________________________________

Cet article est le second de la saison 3 de The Blog Contest! Le thème du mois était : « Noel en Afrique ». D’autres blogueur ont comme moi écris sur le sujet et je vous invite à découvrir leurs textes:

Vous aussi pouvez rejoindre la communauté de lecteurs/blogueurs:

Publicités

2 réflexions sur “Le Sapin de NOEL #TBCS3E2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s